Le soja réduit les risques de cancer du sein
Les femmes qui, tant à l'adolescence qu'à l'âge adulte, intègrent des produits au soja dans leur alimentation auraient 59 % de chances en moins de développer un cancer du sein, selon l'étude Shanghai Women’s Health Study.
Cette étude a porté sur 73.223 femmes de Shanghai, âgées de 40 à 70 ans. Les chercheurs ont utilisé dans ce cadre un questionnaire afin d'évaluer la consommation de produits au soja, comme les boissons au soja, le tofu, les graines de soja séchées et autres, pendant l'adolescence et à l'âge adulte. Après un suivi de 7 ans, 592 cas de cancer du sein ont été constatés.
Selon les résultats de l'étude, il apparaît que les femmes ayant consommé plus de soja à l'adolescence auraient 43 % de chances en moins de développer un cancer du sein. Un chiffre qui passe même à 59 % chez les femmes continuant à consommer du soja dans leur alimentation quotidienne à l'âge adulte.
La large gamme de délicieux desserts et boissons au soja, de yofu (alternative végétale au yaourt, à base de soja) et de tofu permet d'intégrer facilement, et de manière variée, des produits au soja dans l'alimentation quotidienne.
Source : Lee, Sang Ah, et al. "Adolescent and adult soy food intake and breast cancer risk: results from the Shanghai Women's Health Study." American Journal of Clinical Nutrition 89.6 (2009): 1920-26.
Effet favorable du soja sur le cancer colorectal
Une récente publication a étudié la relation entre la prise d'isoflavones de soja (composante naturelle du soja) et le risque de cancer colorectal. Les résultats font ressortir qu'une consommation accrue de soja réduirait le risque de cancer colorectal de 23 %.
L'étude a porté sur 1.418 Japonais, dont 721 atteints d'un cancer colorectal (492 hommes et 229 femmes) et 697 personnes dans le groupe de contrôle (460 hommes et 237 femmes). Au moyen d'un questionnaire, les chercheurs ont analysé la fréquence de consommation de produits au soja.
Ces mêmes chercheurs ont alors constaté qu'une prise d'au moins 25 mg d'isoflavones de soja (2 produits à base de soja) par jour était susceptible de réduire le risque de cancer colorectal de 23 %. L'effet le plus important a été observé chez les femmes avec une réduction du risque de cancer colorectal de 47 %.
La large gamme de délicieux produits au soja permet d'intégrer ces produits dans l'alimentation quotidienne, que ce soit au petit-déjeuner (boisson au soja avec des céréales) ou comme en-cas avec des desserts au soja ou du yofu (alternative végétale au yaourt), ainsi que comme composante d'un repas chaud avec, par exemple, des nuggets ou des filets au soja.
Source: Akhter, M., et al. "Dietary isoflavone and the risk of colorectal adenoma: a case-control study in Japan." Br J Cancer. (2009).
Ligne et santé avec "Eco-Atkins"
Selon une étude récente, un régime pauvre en glucides et riche en protéines et graisses végétales – baptisé « Eco-Atkins » dans l’étude – produit un effet positif supplémentaire sur le taux de cholestérol et la pression sanguine
L’étude a été réalisée sur un échantillon de 18 hommes et de 26 femmes présentant un surpoids (IMC > 27) et un taux légèrement élevé de cholestérol-LDL (>131 mg/dl). La moitié de ce groupe a suivi pendant quatre semaines le régime Eco-Atkins, pauvre en glucides et riche en protéines et graisses végétales issues du soja, des noix, fruits, légumes, céréales et huiles végétales. Parallèlement à cela, l’autre moitié du groupe a suivi un régime de contrôle, à savoir une alimentation lacto-ovo végétarienne, riche en glucides et pauvre en lipides et contenant des protéines d’origine animale provenant des œufs et des produits laitiers. Pour les deux groupes, les calories ingérées représentaient 60% des besoins en calories. Avant le début de l’étude, aucun participant ne suivait un régime amincissant.
Après quatre semaines, les sujets des deux groupes présentaient une perte de poids identique, à savoir environ 4 kg. Cependant, par rapport au groupe de contrôle, on a pu constater chez les autres sujets une diminution plus forte du taux de cholestérol total, du cholestérol-LDL et des triglycérides (lipides sanguins) ainsi qu’une plus forte baisse de la pression sanguine.
Les chercheurs en concluent qu’une alimentation à base végétale, appauvrie en glucides et enrichie en protéines et graisses végétales, offre une plus grande protection contre les maladies cardiovasculaires qu’une alimentation lacto-ovo végétarienne incluant des protéines d’origine animale, riche en glucides et pauvre en matières grasses.
Source : Jenkins, D. J., et al. "The effect of a plant-based low-carbohydrate ("Eco-Atkins") diet on body weight and blood lipid concentrations in hyperlipidemic subjects." Arch Intern Med. 169.11 (2009): 1046-54.
Pour votre agenda journalistique
- le 19-26 septembre: la semaine du soja
- le 27 septembre: journée mondiale du coeur
- le 15 octobre: breast health day (www.breasthealthday.com)
- le 19 octobre: international Congress of Nutrition 2009 (Bangkok)
- le 20 octobre: journée mondiale de l'ostéoporose
- le 12-22 novembre: la semaine du goût
- le 18-22 octobre: congrès mondiale du diabète
- le 14 novembre: journée mondiale du diabète (www.worlddiabetesday.org)
- le 20-21 novembre: congrès de nutrition et santé